Livraisons et enlèvements

Vous trouverez ci-dessous toutes les explications concernant les livraisons et les enlèvements sur APIBEL.

1. Choix de la livraison

Plusieurs modes de livraison sont proposés au-moment de la validation de la commande. Ils tiennent compte de différents facteurs tels que le volume de la commande, son conditionnement. :

-        Livraison par Bpost pour la Belgique (0-30kG)

-        Livraison par un autre transporteur pour les commandes de plus de 30Kg pour la Belgique mais également pour toutes commandes pour la France ou le Luxembourg.

-        Click & Collect

2. Livraison par transporteur

En fonction du volume commandé, il vous sera proposé le transporteur le plus adéquat pour votre commande.

3. Clic & Collect

Le Clic et Collect vous permets de sélectionner un créneau horaire ainsi qu'un lieu d'enlèvement, suivant votre envie, parmi les lieux proposés dans notre réseau.

Il vous suffira alors de vous présenter avec le mail de confirmation de commande en fonction du créneau horaire et du lieu choisis.

Votre commande vous y attendra.

4. Délai de livraison

Pour le Clic et Collect, c'est vous qui définissez le moment d'enlèvement.

Pour la livraison par transporteur :

- livraison colis : endéans les 72h

- livraison palette : endéans les 72h sauf avis contraire lors de la commande.

5. Frais de livraison

Les frais de livraison sont calculés selon divers facteurs tels que e.a. le volume de la commande, le transporteur choisi et la destination. Pour connaître les frais de transport qui s'appliquent à votre commande, il vous suffit de vous connecter à votre compte, de remplir votre panier et de renseigner une adresse de livraison. Les frais de livraison sont calculés automatiquement et vous pourrez choisir la solution qui vous convient le mieux.

6. Zones désservies

La vente en ligne des produits et services présentés sur le site de l’entreprise est réservée aux clients résidant en Belgique, Luxembourg et France et aux livraisons requises dans cette zone géographique.

7. Données légales - Livraison - transport

Les livraisons sont faites à l’adresse indiquée sur le bon de commande qui ne peut être que dans la zone géographique mentionnée à l’article 8 des présentes conditions générales ; par livraison postale du choix du client lors de sa commande, ou par enlèvement dans l’un des dépôts disponibles dans le Clic & Collect.

 

En cas d'absence lors de la livraison à l’adresse communiquée par le client, celui-ci peut prendre contact avec l’entreprise endéans les 48h afin de convenir d’une autre date de livraison.  A défaut ou si le client omet ou refuse de prendre livraison des marchandises commandées, l’entreprise se réserve le droit d'exiger l'exécution du contrat ou de considérer, après mise en demeure préalable, celui-ci comme étant résilié de plein droit aux torts du client.  Dans ce dernier cas, l’entreprise conservera un montant équivalent à 30% du prix de vente à titre d’indemnité.

 

En cas de vente à un consommateur, la marchandise est transportée aux risques de l’entreprise jusqu’à la livraison de la marchandise à l’adresse de livraison précisée par le client. A dater de ce moment, le client en assume seul les risques. Au cas où la marchandise livrée serait endommagée, le client est obligé de refuser la marchandise ou de l'accepter moyennant une réserve écrite sur le bordereau de livraison du transporteur, à compléter ensemble par le client et le transporteur. Toute réclamation relative à la marchandise livrée doit être parvenue à l’entreprise dans un délai de 5 jours suivant la date de sa réception. La réclamation doit être accompagnée d'une copie de la facture d'achat et du bordereau de livraison complété de la réserve écrite mentionnée ci-dessus. Passé ce délai, aucune réclamation ultérieure pour vices apparents ne sera plus prise en considération.

 

En cas de vente à un professionnel, le transport se fait aux risques du client, l’acheteur professionnel.

 

Les délais de livraison communiqués par l’entreprise sont strictement indicatifs à défaut de convention écrite contraire.

 

En cas de retard dans la livraison, si celui-ci est d’au minimum quinze jours ouvrables et uniquement dans le cadre d’une commande non personnalisée (article régulièrement de stock), le client pourra renoncer à son achat sans indemnités, pour aucune des deux parties, pour autant qu’il en avertisse l’entreprise par e-mail (contact@apibel.be) dans les 3 jours qui suivent la notification du retard de livraison par l’entreprise. Le client sera alors remboursé par virement bancaire sur son compte bancaire du montant total de sa commande y compris les frais de transport (si engagés lors de la commande) endéans les 15 jours ouvrables.  Les parties seront alors libérées intégralement de leurs obligations respectives.

 

Dans tous les cas, les circonstances suivantes libèrent l’entreprise de ses obligations en matière de délai : 

1 - Les cas de force majeure (en ce compris, notamment, les grèves, incidents d'ordre technique, retard du fournisseur et pénurie de main-d’œuvre) ;

2 - Si les conditions de paiement ne sont pas respectées ; 

3 - Si des changements sont décidés par le client après la commande ; 

4 - Si le client ne nous fournit pas des informations souhaitées endéans le délai spécifié.

8. Droit de rétractation

Conformément à la loi, le consommateur a le droit de notifier à l’entreprise qu’il renonce à son achat, sans pénalité et sans indication de motif, dans les 14 jours francs à dater du lendemain du jour de la livraison du bien ou de la conclusion du contrat de service. Ce droit de renonciation n’appartient pas à l’client professionnel.

 

L’acheteur consommateur peut également réaliser la démarche en nous renvoyant le formulaire suivant : https://economie.fgov.be/sites/default/files/Files/Forms/Formulaire-de-retractation.pdf

 

Le consommateur est informé qu’il ne peut faire usage de son droit de rétractation dans les cas suivants (art.VI.53 du Code de droit économique) :

 

-        Fourniture de biens confectionnés selon les spécifications du consommateur ou nettement personnalisés ; 

-        Fourniture de biens susceptibles de se détériorer ou de se périmer rapidement ; 

-        Fourniture de biens scellés ne pouvant être renvoyés pour des raisons de protection de la santé ou d'hygiène et qui ont été descellés par le consommateur après la livraison ;

-        Fourniture d'un contenu numérique non fourni sur un support matériel si l'exécution a commencé avec l'accord préalable exprès du consommateur, lequel a également reconnu qu'il perdra ainsi son droit de rétractation

 

Endéans ce délai, le consommateur doit notifier sa décision de rétractation au moyen d’une déclaration dénuée d’ambiguïté soit par email à l’adresse suivante contact@apibel.be, soit par courrier à l’adresse de notre siège social telle que mentionnée ci-dessus. En cas de rétractation, l’entreprise remboursera tous les paiements reçus de l’client, en ce compris les frais de livraison mais pas de renvoi et ce sans retard excessif. 

 

Les frais de renvoi sont à charge de l’client et les biens voyagent à ses risques et périls. 

 

Le bien devra être renvoyé dans son emballage d’origine, accompagné de tous ses accessoires, du manuel d’utilisation et ne devra avoir fait l’objet d’aucune dégradation autre que celle résultant des manipulations nécessaires à en établir la nature, les caractéristiques et le bon fonctionnement.

 

L’entreprise se réserve le droit de ne procéder qu’à un remboursement partiel s’il s’avère que le bien retourné a été endommagé ou est incomplet.

Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et afin d’améliorer l’expérience de nos utilisateurs. En cliquant sur ”J'accepte”, vous acceptez l’utilisation des cookies.